mardi 24 avril 2012

CHRONIQUE :
STRENGTH APPROACH - WITH OR WITHOUT...

« Support Hardcore Worldwide ! ». Mon tour du monde du Hardcore continue et je m'en vais flâner du côté de l'Italie, à Rome plus précisément, avec la sortie du dernier Strength Approach intitulé With or Without You, rien à voir, ici, avec la bande à Bono, je vous rassure. La formation, qui avale les kilomètres et écume scènes et studios depuis 1996, revient avec un opus qu'il n'a pas hésité à qualifier de plus « agressif » que ses moutures précédentes. S’il est toujours dangereux d’afficher ses prétentions de la sorte, force est de constater que les italiens n’ont pas baissé les armes...

En dépit de son patronyme et du registre emprunté, Strength Approach propose un Hardcore plutôt facile d’approche, ou « easy-listening » si vous préférez. Certes, les standards de la vieille et bagarreuse école sont repris avec justesse, mais la production soignée du disque et ses lignes mélodiques constantes n’en font pas un objet hostile à l’oreille. Il n’y a rien de péjoratif à cela néanmoins, je préfère mille fois un Hardcore de ce genre plutôt qu’une nouvelle tentative de rapprochement vers des sonorités plus métal. « Eye for an eye » pose les bases d’un rock concis, sans temps morts ni moshparts superflus. Les riffs sont aussi acérés que mélodiques et évoluent sur de véritables nappes Punk, expédiées comme l’éclair, que les premiers aficionados de Comeback Kid ne renieront pas à l’image de « Stand your ground ».

Mes coups de cœurs dans ce With or Without You : « In the belly of the beast », « single » entraînant, qui me martèle agréablement les oreilles comme le ferait un Grave Maker. Le « bonus produit » de Strength Approach, c’est bien cette capacité à nous offrir des breaks dansant, sans marquer l’arrêt, la rupture pour un énième breakdown téléphoné. Coup de cœur également pour le très harangueur « F.T.D » et ses screams puissants, surtout quand la musique s’arrête, pour laisser parler la colère. Le discours n’a rien du consensus affiché par une grosse majorité des formations new school, les revendications, ici, sont réelles. « With or Without You » fait la nique aux détracteurs de la formation, qui se sait suffisamment armé pour résister à toute épreuve que leur soumettra la profession. A signaler : un petit final hip hop qu’il aurait été de bon ton d’approfondir, tant l’idée paraissait intéressante. Le disque se conclu de belle façon sur l’entraînant « Dance Hard or Die » qu’il est impossible de ne pas reprendre en chœur avec le groupe. Les guitares se font plus rock’n’roll, la prise de risque est appréciée, voila la cerise sur le gâteau.

With or Without You propose donc du neuf avec du vieux, s’imposant la lourde responsabilité de renouveler une scène locale qui lui paraît, à raison, tourner en rond. Les fans de Madball ou Terror seront ravis de s’aérer les conduits avec le Hardcore Old School, concis, sans fioritures, du combo Italien, qui a su restituer 15 ans de carrière et d’expériences dans ce nouvel objet. Ce dernier Strength Approach est une franche réussite et un modèle du genre. Galvanisant.

Page Facebook du groupe
Chronique proposée par Kevin
Contact : kevin@allglorious.com

Aucun commentaire :