lundi 18 janvier 2010

INTERVIEW - DOYLE

A chaque nouvelle année son lot de résolutions. Pour 2010, Doyle voit les choses en grand. Après le succès de Submerge, Doyle et son nouveau line-up achève en ce moment même la réalisation de son premier opus. Et les surprises ne s'arrêtent pas là : un nouveau myspace, de nouvelles dates, la formation devrait squatter l’actualité pendant un bon moment. A cette occasion, allglorious se devait de vous préparer une petite interview des parisiens. Le rock français en 2010, le nouvel album du groupe, la main de Thierry Henry ou encore la grippe A, Thomas, Alexis et Austin - respectivement chanteur, bassiste et guitariste du combo - se sont prêté avec intérêt et humour au jeu des questions sérieuses mais trop du webzine. Rencontre avec un groupe authentique et motivé.

Pouvez vous présentez un peu le groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Alexis (basse) : Je dirai que Doyle est un groupe de rock, au sens large du terme, influencé par toute la nouvelle scène "métal/screamo" anglo-saxonne.
Thomas.V (chant) : Je ne sais pas vraiment comment présenter notre musique, notre groupe...C'est clair que nous sommes dans la grande scène «rock/métal».
Après il y a tellement de mots comme «emo/screamo/post-hardcore», je m'y perds un peu...
Si je devais nous comparer à des groupes, je dirais que nos influences palpables et communes se retrouvent dans Underoath, The Devil Wears Prada, Drop Dead Gorgeous, Misery Signals, Every Time I Die, Hopesfall...
Nous écoutons tous des musiques tellement différentes qu'il est tout de même difficile de nous qualifier dans un style précis, si ce n'est «rock/métal»...
Le plus simple est quand même d'aller écouter sur notre myspace et de se faire son opinion !

Quelle est l'actu de Doyle, ou en est l'album ?
Thomas.V : C'est à peu près fini...
Les batteries, guitares et basses ont été enregistrées cet été (d'ailleurs nous vous invitons à regarder les vidéos blogs que nous avons fait durant tout l'enregistrement de l'album sur notre myspace). Nous avons également terminés les voix la semaine passée, ainsi que les arrangements...reste à mixer !
Alexis : Nous avons encore quelques détails à fignoler mais le plus gros est fait...encore un peu de patience...

Le changement de Line-up et le succès de Submerge auprès des médias Rock vous ont-ils mis une pression supplémentaire pour ce nouvel opus ?
Austin (guitare) : En ce qui concerne le changement de line-up, pour moi qui suis dans le groupe depuis le début, ça nous a forcé à revoir notre façon de travailler. Cela à vraiment été bénéfique pour l'album. Les chansons sont beaucoup plus mûres et réfléchies que sur notre premier EP 4 titres (Submerge, sorti en juin 2007).
Alexis : Je n'ai pas ressenti de pression extérieure vis-à-vis des médias, je crois qu'on nous a plutôt laissé tranquille sur ce point.
Le public par contre non...on arrête pas de nous demander "quand est-ce que sort l'album? Je veux l'écouter!". On est surtout très impatient d'en finir et de partir le défendre sur les routes. C'est notre premier album, je suis curieux de voir la réaction des gens car il sera très différent de l'EP...
Thomas.V : Je n'étais pas dans le groupe après la sortie de l'EP, mais j'ai la forte impression que "l'appétit" des gens ne cesse de grandir concernant l'album.
Nous avons reçu beaucoup de messages sur myspace et facebook pour nous demander où nous en sommes.
Austin : La pression vient plus du public, on se demande vraiment comment l'album va être reçu auprès d'eux...je me demande en permanence ce qu'ils vont en penser...
Thomas.V : Je pense que la chanson que nous avons mise en ligne dernièrement, John Airence (la première avec Thomas V. au chant, composée pour le court métrage "Roving Analysis" de Pierre-Marie Croquet), à été bien reçue...c'est bon signe ! C'est une chanson un peu a part des autres et très différentes de l'ancien Doyle...

Enhancer à récemment chanté la mort du rock français ! Vous partagez le constat ?
Alexis : Je ne sais pas. Il y a tellement peu de groupes de rock français qui percent...je ne sais pas si la scène rock a véritablement "vécue".
Thomas.V : Je suis un peu d'accord avec eux dans un sens, même si je pense aussi que la scène rock en france n'a jamais vraiment percée.
Il m'arrive de temps en temps d'écouter Oui FM, la fameuse "radio rock", mais je n'entends pas de rock français...c'est juste de la variété avec des mec qui ont des looks de baby rockers.
C'est vraiment dommage quand on voit qu'il y a en France de super groupes, sans parler de métal ou de screamo, qui ne passeront jamais à la radio. Ou alors dans plusieurs années, quand les mentalités auront un peu évoluées...
Austin : Oui, j'ai l'impression que la France à une mauvaise définition du rock... Enfin, au moins on a des mecs comme Renan Luce, ou Raphaël qui ont révolutionné la variété française! (ironique)
Alexis : C'est intéressant de voir que en 2010 ce sont les mêmes groupes qui font l'actualité rock depuis plus de 10 ans : Mass Hysteria, Aqme, Enhancer...malgré les splits de plusieurs d'entre eux, ils n'ont pas été remplacés. Pourtant il y a plusieurs bons groupes en France mais aucun ne fait réellement son trou....

Les mass médias sont encore très frileuse en matière de musique amplifiée, ya t-il des raisons qui vous font croire que tout peut changer en 2010 ?
Alexis : La France n'a pas une culture rock. Il y a un public pour de genre de musique mais on voit bien que ce qui passe à la télé où à la radio, niveau groupes français, c'est pas vraiment la même choses que chez les anglais ou les américains.
Thomas.V : C'est clair, la France n'a jamais été un pays prônant le rock, et je pense ne le sera jamais.
Austin : J'ai bien peur que rien ne change en 2010. En France t'aime pas trop le changement...t'aime bien écouter Johnny parce qu'il est là depuis 50 ans, c'est une valeur sûr...
D'ailleurs, Indochine est un bon exemple pour illustrer ça : le seul album qui ne ressemble pas à tous les autres a fait un flop ! C'est dommage mais c'est comme ça...

Que vous as apporté le père noel cette année ?
Alexis : Des sous et un coffret 6 DVD Star Wars !
Thomas.V : Des vêtements trop petits ! Et un peu d'argent...
Austin : Il m'a apporté des livres, des vêtements, du parfum et un petit chèque !

Quels sont vos coups de coeur de l'année 2009 en musique cinéma etc ?
Alexis : L'album de Deaf Havana, celui de A Day To Remember et le dernier Marcus Miller. En cinéma, évidemment «Avatar» et «Là-Haut».
Thomas.V : En musique une artiste allemande : Soap and Skin. Elle a sorti son premier album «Lovetune for Vacuum» et c'est tout simplement magnifique. En cinéma je dirais «Là-Haut» aussi, que j'ai trouvé formidable.
Austin : En musique, Homesick de A Day To Remember, Relentless de For The Fallen Dreams et surtout Sleepwalking de Memphis May Fire! Pour le cinéma, pareil, j'ai beaucoup aimé "Là-Haut", mais aussi Watchmen, ou encore Public Enemies...

Doyle craint-il plus la grippe A, la crise économique ou la fin du monde en 2012 ?
Alexis : La fin du monde ça doit être marrant.
Thomas.V : Oui la fin du monde ça a l'air mieux...quoique la grippe A aussi. On rigolera bien dans 2 ans avec nos fusils à pompes en tirant sur tous les vaccinés de 2009 qui seront au stade de zombies ! Un grand courage qu'ils ont eus...jamais je ne ferais de vaccin qui vient de sortir.
Austin : Honnêtement, la crise économique ! La grippe A, ça n'est qu'une bonne grippe...et 2012...tous les 10 ans c'est censé être la fin du monde !
Alexis : En fait on craint surtout la reformation des Backstreet Boys.

La main de Thierry Henry pour les qualifications à la coupe du monde, ça vous interpelle ou vous en avez rien a foutre ?
Thomas.V : Je ne sais même pas qui c'est...
Alexis : On en a parlé pendant des jours et des jours. J'aime bien le foot mais je crois que il y a des choses plus importantes dans la vie...en fait je m'en fous !
Austin : Ouais, tu trouves ça scandaleux pendant 10 minutes, mais après tu t'en fous totalement !

Aujourd'hui pour devenir acteur porno, il faut avoir une condition physique impeccable, mesurer plus d'1 mètre 75 et avoir un self self-control hors du commun ! Combien d'entre vous prétendent pouvoir postuler ?
Alexis : Il n'y a que moi, c'est d'ailleurs pour ça que je suis dans le groupe.
Thomas.V : Tu m'as l'air bien renseigné Kevin...tu étais prétendant ?
Austin : C'est bizarre comme question ça !

Une exclu pour allglorious, un message à faire passer ?
Alexis : Thomas V. est le sosie caché de Framboisier des musclés...mais chut, c'est un secret.
Thomas.V : Ah d'accord (rires)...Et bien suivez l'actu et allez nous voir en concert !
Bientôt beaucoup de news, l'album, du merch, un nouveau myspace, une première chanson de l'album en ligne... que des bonnes nouvelles !
Austin : Et surtout un magnifique teaser vidéo annonçant l'album bientôt en ligne sur notre myspace réalisé par A.D.A.A.M. (aka Pierre-Marie Croquet) qu'il ne faudra pas rater !

http://www.myspace.com/doyleband

9 commentaires :

Kevin a dit…

N'oubliez pas de résoudre le captcha pour valider vos commentaires !

Anonyme a dit…

super les questions^^

Anonyme a dit…

Excellente interview, il me tarde d'ecouter le disque

Bapt. a dit…

Moi jveu bien postuler!!

Pixxel a dit…

Pas mal le premier morceau en tout cas ca va

Anonyme a dit…

super interview les gars, trop hâte d'entendre ça

Anonyme a dit…

DOYLE, that band's aaaaaaaaaaaaaaaaaaawesome !

Anonyme a dit…

John airence ça trou le cul ! Ce morceau promet de très bonnes choses à venir.

Anonyme a dit…

La voix du chanteur pleine d'émotions...J'adore !
M